Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charme d'Antan
13 mars 2020

Peindre un fauteuil,

c'est la solution que j'ai adoptée pour ne pas avoir à démonter toute la tapisserie de ce fauteuil dont le tissu n'est pas abimé.

Fauteuil peint

P1040467

Etape 1 : protection de la toile de finition en dessous du fauteuil et sous le coussin d'assise pour un travail propre, le coussin d'assise est enlevé puisque j'ai choisi de confectionner une nouvelle housse pour ce coussin en plumes

Etape 2 : peindre la boiserie  en Chalk Paint Annie Sloan couleur Old White, après 2 couches j'avais toujours des remontées de couleur orange dues au vernis de finition de la boiserie. Pour bloquer ce phénomène qui n'arrive pas toujours (on ne sait pas avant de peindre), j'ai passé une couche de laque transparente de la marque Polyvine. Ensuite, j'ai redonné une couche de Old white.

Etape 3 : peindre le tissu du fauteuil, je prends un seau et une grosse éponge,  je mouille le tissu en répartissant au mieux l'humidité avec mes mains. Ensuite, j'applique la peinture avec un gros pinceau et je laisse sécher

Etape 4 : lorsque la peinture du tissu est bien sèche, la poncer avec l'éponge à poncer, l'aspect rèche du tissu disparaît, il devient lisse et doux au toucher. J'aspire toute la poussière de craie, j'essuie le tissu avec un chiffon doux et sec . Et j'applique une deuxième couche si nécessaire, cette fois sans mouiller le support mais en diluant légèrement la peinture avec un peu d'eau. Après séchage je ponce à nouveau, aspire et épouste.

Etape 5 : La patine de la boiserie. Mon idée est t'intégrer ce fauteuil dans un décor campagne chic, c'est pourquoi j'utilise des teintes douces (Old White, Old Ochre et French Linen). Je ne veux plus voir ce vilain vernis, alors je frotte une bougie sur l'ensemble de ma boiserie blanche, le frottement provoque des petites paillettes de parafine, on peut en laisser si on veut obtenir un effet matière. J'ai appliqué la peinture en tapotant mon pinceau, en alternant les teintes. Le fait de tapoter apporte un effet matière.

Après séchage j'ai poncé la boiserie par endroit, surtout au niveau des reliefs et des arrêtes, grace à la bougie j'ai récupéré la teinte old white en dessous (sans bougie je revenais au bois).

Finition de la boiserie à la cire transparente et ensuite j'ai appliqué un peu de cire foncée que j'ai estompée.

P1040390

P1040468

              En espérant que cet exemple pourra vous inspirer pour vos réalisations !

N'oubliez pas,  la Chalk Paint d'Annie Sloan est une peinture écoresponsable, très polyvalente puisqu'elle peut couvrir tous les supports et s'applique sans préparation !  N'hésitez plus, osez  relooker ... Vous pouvez la trouver dans ma boutique Charme d'Antan 52 rue de la Scellerie à Tours ou sur mon site de vente en ligne Charme d'Antan (clic)

Publicité
Commentaires
M
Très belle transformation bravo !! belle journée à vous.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité